Un éditeur Texan tourné vers l’accessibilité !

64C’est à une soirée-jeux dédiée aux tests du prototype du très amusant « Fame Us » que j’ai fait la connaissance de Christophe Hermier, son créateur, qui constatait alors les difficultés pour un malvoyant de participer à de telles soirée avec des valides. Nous avons parlé accessibilité et je l’ai senti concerné par ce problème. Il me montrait même des prototypes tournés vers l’accessibilité qu’il avait reçu lorsqu’il était éditeur de jeux. Quelques mois plus tard ce dernier m’envoie un mail en me disant « Tiens, ça devrait t’intéresser… » Et comment ! Il m’envoyait un lien vers le site de la société 64 Oz Games qui semblait avoir fait de l’accessibilité des jeux de société aux aveugles son cheval de bataille.

Richard GibbsC’est au Texas qu’est basée cette petite société d’édition créée par Richard Gibbs, un professeur de sciences pour éditer ses propres créations. Sa femme Emily Gibbs travaillant avec des enfants aveugles l’a semble-t-il sensibilisé à l’accessibilité de ses jeux au point qu’ils décident ensemble de partir sur un nouveau projet : Créer un kit d’accessibilité permettant aux aveugles de jouer à de nombreux jeux de société, y compris de gros jeux de stratégie à l’européenne dont Richard est fan.

L’idée m’a tout de suite séduit et pour cause, j’avais eu la même ! Et visiblement leur démarche est aussi celle d’Accessijeux c’est à dire au delà du Tarot, du Scrabble et du Uno, adapter des jeux qui sont des blockbusters inaccessibles afin que les meilleurs jeux puissent être joués par tous.

Face aux coûts de production d’un tel projet, différentes formules étaient à l’étude pour ce kit et devaient dépendre des fonds récoltés en crowd-funding, c’est à dire via une cagnotte participative. De mars à avril 2014, 731 donateurs ont réuni 20 318 dollars ce qui leur permet de lancer la production de leur Kit d’accessibilité qui devrait voir le jour en décembre 2014.

2a08f9fa634b7f2a24483d4c4923a5b2_largeLeur idée première est un système de pochettes transparentes sur lesquelles les informations des cartes seraient transcrites en braille ce qui permettrait aux personnes aveugles de jouer avec leurs amis valides. Les jeux premiers jeux annoncés sont Bohnanza, Munchkin, 7 Wonders, Tiny Epic Kingdoms, Guillotine, Tichu, Dominion, Lost Cities, Hanabi, For Sale, Love Letter, Genres, Coloretto, St. Petersburg, The Resistance… Très ambitieux quand on connait ces jeux  On demande à voir quand même au niveau jouabilité !

Comme beaucoup de jeux possèdent désormais des extensions une fois leur succès commercial confirmé, ce kit se veut comme une « extension accessibilité », pas bête quand on sait le marché que représentent les déficients visuels à travers le monde…

Dans de nombreux jeux, le texte sur les cartes est trop imposant pour que la transcription braille puisse tenir sur une simple pochette plastique. Le braille serait alors remplacé par un QR Code (code barre) et les informations de la cartes seront disponibles une fois ce code scanné par un smarphone.

Les objectifs de la campagne de crowd-funding ayant été atteints, l’équipe de 64 Oz Games réfléchit à de nouvelles méthodes pour adapter des jeux autres que les jeux de cartes, notamment les jeux de dés (l’excellent King Of Tokyo par exemple).

Bref, cette initiative est très séduisante et même si, of course, tout cela sera transcrit en anglais, il faut suivre tout cela de près cet hiver car ça va dans le bon sens et le fait même d’en parler pourrait peut être inciter nos amis éditeurs de jeux français à en faire de même… Non ?

Suivre 64 Oz Games sur Facebook