AccessiJeux sort son appli pour smartphones et tablettes !

Pour bien commencer cette année 2018, il faut bien vous avouer que nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer la disponibilité de l’application AccessiJeux pour smartphones et tablettes tactiles sur l’App Store et Google Play !

La création de cet outil d’aide de jeux pour déficients visuels, c’est le projet fondateur d’AccessiJeux, c’est l’idée qui nous a fait dire un jour « Et si on créait une association pour rendre les jeux de société accessibles aux déficients visuels ? ». 3 ans après l’avoir rêvé, elle est là, belle et bien dispo et avec elle de nouvelles portes qui s’ouvrent pour l’accessibilité des jeux !

Si diverses fonctionnalités très pratiques sont disponibles comme les lancers de dés, la gestion d’une feuille de  scores, la lecture des règles d’un jeu et le tout assisté par synthèse vocale, la grande innovation consiste à pouvoir scanner ses cartes pour en écouter le contenu et gérer son jeu caché et son jeu visible au sein de l’application :

On scanne toutes ses cartes, on les conserve en main dans le même ordre que dans l’appli, on peut ainsi réécouter facilement n’importe quelle carte de son jeu avant de la jouer.

Si les fonctionnalités dés, scores et règles de jeu sont directement disponibles dès l’installation de l’appli, le scan de cartes en revanche ne fonctionne qu’avec les jeux préalablement adaptés par nos bénévoles et vendus sur notre site. Pour certains jeux, il sera également possible d’acheter uniquement le kit d’étiquettes QR-Codes à coller au dos de cartes, ce qui évitera à ceux disposant déjà du jeu (ludothèques, cafés ludiques…) de ne as avoir à le racheter pour le rendre accessible.

Vous voulez faire le test ? Voici 3 cartes du jeu « Citadelles ». Pour charger le jeu dans l’appli, scannez le QR-Code à droite du titre.