AccessiJeux au salon Handica de Lyon : Le bilan

Il y a quelques mois, nous avions sollicité les organisateurs du salon Handica (Salon de l’autonomie de la personne handicapée) pour leur présenter notre jeune association et ils nous invitaient alors à tenir un stand les 3-4-5 juin au salon de Lyon. De retour de ce premier salon professionnel, voici un petit bilan très positif de la participation d’AccessiJeux à Handca.

IMG_0608

Pour commencer, sur le plan organisation, nous n’avons rien à redire ! Les associations et entreprises étaient regroupées par thématiques et notre joli stand de 6m de long (que nous partagions avec l’association Lyonnaise « Point de vue sur la ville ») était donc au cœur de l’espace « déficiences sensorielles ». Nous avons donc pu toucher et rencontrer très facilement le public concerné qui passait d’un stand à un autre et également tisser des liens avec d’autres exposants, voir même envisager de futures collaborations et partenariats.

P1150757Que de rencontres ! Le plus incroyable fut de rencontrer en chair et en os plusieurs membres du groupe Facebook AccessiJeux ! Durant 3 jours, le stand n’a pas désempli. Des déficients visuels oui, mais aussi et surtout beaucoup de structures représentées par leur personnel très intéressé par nos adaptations, souvent des ergothérapeutes d’ailleurs…

300 plaquettes de l’association parties comme des petits pains, de nombreuses inscriptions à notre newsletter, des promesses de dons et d’adhésion…

Une journée très sympa passée avec Henri Bendelac, l’un des organisateur du festival de jeu de Villeurbanne « OctoGônes » (sur lequel nous aurons un stand du 2 au 4 octobre) venu bénévolement nous aider à tenir le stand, tout comme des adhérents AccessiJeux de Villeurbanne et leurs proches…

IMG_0610

Moment « Coup de coeur » du salon, une famille complète qui s’attable avec enthousiasme pour essayer le jeu « Mahé » que nous avons adapté. L’un des 4 enfants est non voyants… Ses sœurs mettent ni une ni deux les masques destinés à la sensibilisation des personnes valides « comme ça on est à égalité, nous aussi on est aveugles… »

Bref, que du positif et on a bien envie de réitérer l’expérience… Avis aux organisateurs !