Bruno Cathala : « Et si on jouait aveugle aimant ? »

bruno_cathalaIl y a quelques jours de cela, j’ai été contacté, par mail, par Xavier Mérand.

Un passionné de jeux, au point qu’il est lui même devenu auteur. Bref, on fait partie de la même famille. Et le courant, au fil du dialogue, est vite très bien passé.

Mais il y a quand même une grande différence entre Xavier et moi. En effet, Xavier est déficient visuel atteint de la rétinite pigmentaire, maladie génétique de la rétine, première cause de cécité en France.

Il m’a donc sensibilisé à la difficulté, pour les aveugles et malvoyants, de pouvoir pratiquer ce loisir que nous aimons tant. Il existe bien des sites spécialisés, mais l’offre se limite à des memory tactiles, ou des 7 familles en braille.

Alors comme le jeu, c’est quand même avant tout un super vecteur de lien social, Xavier a eu l’idée, avec deux amis, de créer Accessijeux, une association ayant pour vocation de trouver des astuces pour que les jeux que nous aimons tant (ou au moins une partie d’entre eux) puissent être partagés entre valides et malvoyants autour d’une même table.

Sur le site d’accessijeux, vous trouverez déjà des astuces pour rendre praticables par tous un certain nombre de jeux (Skull & Roses, Quarto, Pix, Schottent Totten …)

Cette association a aussi un projet formidable: créer une application smartphone, qui, par lecture de codes sur les éléments de jeux, permettrait de décrire la situation au joueur dans son oreillette. Un excellent moyen d’utiliser un technologie accessible à tous et de jouer.. ensemble, quel que soit sa déficience.

Alors lorsque Xavier m’a demandé si j’acceptais d’être le parrain de cette association, j’ai accepté avec plaisir et enthousiasme.

Le projet est beau. Et en plus nous sommes tous concernés: J’ai 51 ans, et comme tous les gens de mon âge, je dois commencer à allonger un peu les bras pour lire mes SMS. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. J’ai vu mes deux grands mères devenir peu à peu aveugles, et se retrouver sans loisir faite de moyens adaptés.

Alors merci à Xavier pour cette initiative. Je la soutiendrai du mieux que je peux, en jouant.. aveugle aimant ! Et si vous aussi vous souhaitez les aider, vous pouvez faire un don ici.

Pour terminer, comme ce garçon a manifestement de multiples talents, voici une vidéo dans laquelle il chante avec humour et classe son handicap. Chapeau l’artiste !