Jeu du mois 09/15 : Mafia de Cuba

mafia-de-cuba 4« Lui-Même » est un éditeur dont certains jeux vous disent forcément quelque chose vu le succès qu’ils ont rencontré à leur sortie : Skull, Les loups-garous de Thiercelieux…

« Skull » a été très simple à adapter pour le rendre accessible aux déficients visuels. Il faut dire que l’éditeur s’attache toujours à pousser le jeu vers la simplicité (et non le simplisme), la « mise à nu », pour mettre en évidence la mécanique, l’essence même du jeu. Le matériel de chez « Lui-Même » est donc généralement « basique » (de grosses cartes cartonnées) bien que toujours soigneusement illustré et nous nous efforçons, à AccessiJeux, d’adapter leurs jeux sans gâcher le plaisir visuel pour les personnes valides…

« Les Loups-Garous de Thiercelieux » par contre représente une vraie frustration ! Impossible pour un malvoyant ou un non-voyant de jouer à ce jeu où le principe est de désigner quelqu’un à éléiminer en faisant un signe de tête à son complice ! Ce qui a fait le succès de ce jeu c’est non seulement le fait qu’on puisse y jouer très nombreux mais aussi l’aspect jubilatoire de la négociation et des embrouilles qui se passent à l’oral… Un plaisir auquel j’avais goûté plus jeune lorsqu’un ami m’avait fait découvrir le jeu « Junta ». Et bien, voilà, ce plaisir j’y goûte de nouveau avec le nouveau jeu de chez « Lui-Même » : Mafia de Cuba.

mafia-de-cuba 6

Le principe : Le parrain d’un gang de mafieux cubains s’absente d’une réunion pour répondre à un coup de téléphone du président. A son retour, ses hommes (les autres joueurs) se sont servis en diamants dans sa boîtes à cigares… Certains sont des voleurs, d’autres lui sont restés fidèles en prenant dans la boîte un rôle secret, d’autres sont des agents infiltrés de la CIA… Bref ! Le parrain va devoir mener l’enquête pour retrouver ses diamants en posant à ses hommes toutes les questions qu’il souhaite afin d’identifier les fidèles et les traîtres ! En fonction du rôle choisi par chacun, les joueurs ont un objectif de victoire différent.

mafia-de-cuba 5Nous avons adapté la seule chose qui ait besoin de l’être dans ce jeu pour le rendre accessible aux déficients visuels à savoir les jetons « rôles » en plaçant sur chacun d’entre un sticker en relief permettant d’identifier au toucher chacun des jetons. Quelques jours après sa sortie, les adhérents d’AccessiJeux ont donc pu essayer le jeu lors d’une soirée « Jeu pour tous ». Résultat : de belles parties de rigolade et incontestablement un titre phare de nos prochaines soirées jeux .

Retrouvez Mafia de Cuba dans notre boutique en ligne  !