Jeu du mois de novembre : Cash’n Guns – Seconde édition

cashTout le monde connait cette scène légendaire du film « Reservoir Dogs » de Quentin Tarentino : Des gangsters qui s’embrouillent et qui se braquent les uns les autres au moment de partager le butin d’un braquage. Et bien c’est une scène qui vous reviendra en tête dès votre première manche manche de Cash’n Guns, un excellent jeu de bluff de Ludovic Maublanc idéal pour mettre une bonne ambiance dans une soirée jeux, le jeu pouvant se jouer jusqu’à 8 joueurs !

Dans ce jeu, il faut être à la fois roublard, stratège et savoir influencer ses adversaires pour remporter la partie. Seuls les plus courageux se partageront le butin !

A sa sortie, le jeu a fait parler de lui pour la présence de pistolets en mousse dans le matériel. On en a visiblement jamais fini d’aimer jouer aux cow-boys et aux indiens ou aux gendarmes et aux voleurs ! Ce jeu a déjà bien roulé sa bosse mais il nous semblait essentiel de vous le proposer car nous l’aimons beaucoup et car’il est relativement simple à rendre accessible aux déficients visuels.

2 types de cartes sont à adapter : les cartes qui forment votre chargeur (5 clics et 3 bangs) et le cartes butin qui seront à partager entre les plus vaillants gangsters de la table ! Les clics et les bangs nous les avons différenciés ainsi : pas de repère tactile pour les clics, un repère tactile pour les bangs. Toutes ces cartes ont été perforées en haut à gauche de sorte qu’une personne non-voyante sache dans quel sens tenir ses cartes en mains sans que les joueurs valides à la table ne puissent les voir.

IMG_0083
Ensuite il nous a fallu adapter les cartes butin avec différents repères tactiles : carré, petits carreaux, triangles pour les tableuax, les kits de pharmacie et les bangs. Pour l’argent des cartes numérotées de 1 à 3 oeilets selon leur valeur, idem pour les diamants avec des pastilles pleines d’une texture différente. En fin de partie, les joueurs devront se référer à la règle du jeu sur CD audio pour pouvoir compter leur butin, ce qui est de toutes façons aussi le cas lorsqu’on est valide et qu’on doit compter la valeurs de ses tableaux…

Une petite recommandation pour que les partie s se déroulent bien avec des non-voyants à la table… Faire régner l’ordre ! En effet, si tout le monde parle en même temps (ce qui arrive très fréquemment) les non-voyants seront vite perdus ! Le « parrain » doit faire une sorte de bilan de sorte que tout le monde comprenne la situation… Qui braque qui avec son arme… Qui se couche… Quelles sont les cartes butin disponibles… Combien de blessures à Pierre ou Paul… Avec cette organisation indispensable et avec les adaptations que nous vous proposons, le jeu est désormais 100% accessibles aux non-voyants… Bon jeu !

Acheter le jeu sur notre bourique