Jeu du mois d’octobre : Boursicocotte

BoursicocotteAussi appelé la Foire aux Bestiaux ou KuhHandel en allemand, voici un petit jeu d’enchères très sympa et très accessible dès lors qu’il y a au moins une personne valide à la table.

Le jeu se compose de deux types de cartes : des cartes monnaie et des cartes animaux. La pile de cartes animaux n’étant pas secrète et étant révélée au fil des tours, il suffit qu’un joueur valide annonce « on enchérit sur un cheval de valeur 1000 » pour que chacun autour de la table sache comment jouer. Les cartes monnaie par contre doivent rester secrètes et voici comment nous les avons adapté pour les non-voyants :

Il y a 6 valeurs de cartes différentes : 0, 10, 50, 100, 200, et 500. Sur les cartes 0, aucun repère tactile particulier. Sur les cartes 10 et 50 nous avons placé des oeillets transparents, un oeillet représentant une valeur de 10, il y en a 1 sur les cartes de 10 et 5 sur les cartes de 50. Nous avons procédé de la même façon avec les cartes de 100, 200 et 500 mais avec des étiquettes différentes, bien reconaissavles au toucher : 1 pour les cartes 100, 2 pour les 200 et 5 pour les 500.

kuhhandel1Passées ces considérations techniques il faut parler du jeu ! Sur chaque animal révélé de la pioche, est inscrit une valeur.  Il faut bien entendu avoir acheté les animaux de plus grande valeur à la fin de la partie pour l’emporter. Chaque animal existe en 4 exemplaires dans la pioche. Vous ne remporterez les points de victoire spécifiés sur la carte que si vous réussissez à acheter les 4 animaux de la même famille. C’est un jeu très fun car il y a une partie des enchères qui se déroule à voix haute, et une autre partie qui se kuhhandel2déroule cartes cachées ce qui permet d’escroquer ses adversaires en achetant un animal de très grandes valeur pour des clopinettes… et ça, c’edst toujours jubilatoire dans un jeu d’enchères !

Il s’agit donc d’un chouette petit jeu de cartes que l’on vous recommande et qui est dispo sur notre site en suivant ce lien : http://accessijeux.com/produit/boursicocotte/