Les soirées « Jeux pour tous » d’AccessiJeux, de le quoi qu’est ce ?

logo_AccessiJeux_FondNoir_500x500Parrainée par Bruno Cathala, l’association AccessiJeux s’est fixé comme objectif de rendre les jeux de société accessible aux déficients visuels… Sacré défi ! Oui, car vous avouerez que jouer à Jungle Speed les yeux fermés, c’est pas de la tarte ! Et pourtant les non voyants et les malvoyants ont eux aussi le droit de se passionner pour le jeu, et d’apprécier l’arrivée de nouveautés sur les étals, de goûter au plaisir de nouvelles mécaniques ludiques innovantes…

Donc voilà, nous adaptons des jeux… Ceux qui peuvent l’être… On y place quelques repères tactiles discrets permettant aux non-voyants de jouer et pour autant ne gâchant pas le plaisir visuel des voyants devant un beau travail graphique…

Nous organisons à Paris des soirées « Jeux Pour Tous ». Le but ? Surtout pas de créer le « Cercle des bigleux anonymes » ! Tout au contraire… Faire se rencontrer valides et handicapés autour d’un jeu. Car après tout, un aveugle n’a jamais mangé personne… à notre connaissance du moins ! Non, là, le plus grand risque que vous courrez en participant à nos soirées « Jeux Pour Tous » est de retrouver un poil de Labrador sur votre veste en Daim au moment de rentrer vous coucher… Avouez que le risque est un poil faible ! Peut être même que vous ressentirez une certaine satisfaction intérieure à avoir fait preuve d’ouverture et d’humanisme…

Jouez à l'aveugle !Lors de ces soirées, des joueurs bénévoles viennent accueillir le public valide et handicapé, expliquer les règles, animer la table, jouer… Question jeu, on se positionne principalement sur du rapide et du familial. Vous pourrez par exemple jouer à : Maître Renard, Mahé, Les 3 petits cochons, Le lièvre et la tortue, Skull, Time’s Up, TimeLine, Pikomino, King Of Tokyo, Quarto, Apagos, Boursicocotte… et par exemple The Geme fraîchement nominé au Spiel des Jahres 2015. Une table de jeux plus classiques (Tarot, Nain Jaune, Pussance 4, Dominos…) sera mise à disposition de ceux qui le souhaitent…

Donc oui, « Jeux Pour Tous » c’est aussi pour vous ! Aucune carte de bigleux n’est demandée à l’entrée ! Vous pourrez même vous essayer à quelques jeux « à l’aveugle » car nous fournissons des bandeaux noirs à qui veut tenter l’expérience de jouer privé de la vue…

Toutes les soirées des déroulent à la Maison Des Associations du 12e.  La prochaine est le 10 juin à 18h, on s’y retrouve ?