Robin Red Games, des jeux en braille !

logoCe matin est arrivé au courrier une enveloppe contenant 4 jeux de cartes en provenance de l’éditeur corrézien Robin Red Games. En mettant la main dans l’enveloppe et sans regarder de quoi il s’agissait j’ai tout de suite compris en sentant à la surface de chacune des boites des inscriptions en braille…

ICONE VOYANTICONE NON VOYANT

A paris, il y a des digicodes à affichage digital dont les touches sont transcrites en braille. Ceux qui y voient bien et ceux qui n’y voient pas du tout peuvent entrer… Mais ceux qui n’y voient pas bien restent à la porte ! C’est malheureusement la même chose pour ces jeux qui ne sont pas adaptés aux malvoyants de part leurs graphismes fins et colorés, en revanche, voyants et non-voyants pourront jouer ensemble sans soucis puisque toutes les cartes sont transcrites en braille ! C’est bien le seul reproche que je puisse faire et j’ai plutôt envie de féliciter et d’encourager cet éditeur !

En effet Robin Red Games n’est pas un éditeur qui fait du jeu spécialisé pour les handicapés visuels. Non, Pascal Boucher son créateur et illustrateur est un éditeur qui fait du jeu pour tous et a visiblement le soucis de l’accessibilité de ses jeux pour les non-voyants puisque des versions brailles sont disponibles en plus des versions standard. Les 4 jeux reçus sont « mon premier jeu de cartes », « le misti’zzle des fables de La Fontaine », « le 7 familles Noël » et « Aristo’zzle, jeu des 7 familles ». Des jeux simples et accessibles aux plus jeunes donc…

jeux en braille

A l’heure où l’on essaye de favoriser le Made in France pour relancer la croissance, il est à noter que Robin Red Games gère toute la production de ses jeux en local, qu’il s’agisse de la création, la fabrication ou de la phase de tests par les familles de la région !

Avec ces jeux, pas besoin de vous embêter à embosser les cartes sur vos tablettes et Perkins, Robin Red l’a fait pour vous et de fort belle manière puisqu’il ne s’agit pas de poinçonnage mais de pose de points en résine, une méthode que je connaissais puisque je l’avais fait pratiquer par la société Tom’s 3D sur la pochette d’un de mes albums (car je suis chanteur). Il est également à noter que les règles des jeux sont disponibles en mp3 sur le site de l’éditeur ce qui prouve son implication jusqu’au bout pour l’accessibilité des jeux de société. Bravo !

Découvrez les jeux sur le site http://www.robinredgames.com/