Un baptême du feu pour AccessiJeux !

P1050075Aujourd’hui j’ai été invité à présenter l’association AccessiJeux au sein de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) à Boulogne. J’ai expliqué notre démarche, mon expérience de joueur et mon vécu de malvoyant. Bref, en quelque sorte ce fut le baptême du feu pour AccessiJeux !

Après un temps de discussion avec les membres de l’UNADEV présents, je leur ai présenté 4 jeux que j’avais sélectionnés pour leur rapidité d’explication : Quarto un jeu de réflexion pouvant s’apparenter à une version moderne du morpion, Apagos un jeu de réflexion avec des billes, Copa un petit jeu de bluff très simple à base de haricots blancs et de bols en bois, et enfin Skull un jeu de bluff à base de cartes qui a remporté le prix du jeu de l’année au festival international de Cannes en 2013.

IMG_0413J’ai vite été confronté à une réalité dont j’avais connaissance et à laquelle j’étais préparé en lisant sur Facebook les posts de joueurs aguerris, d’auteurs de jeux, d’éditeurs, de journalistes spécialistes : quand vous dites « On va jouer à un jeu de société », les gens vous parlent du Scrabble, du Monopoly, du Trivial Pursuit, bref des jeux auxquels je jouais avec mes sœurs quand j’avais dix ans dans les années 80 ! Je ne blâme personne car les gens qui sont venus ne sont pas forcément des passionnés qui ont la curiosité d’aller voir ce qui se cache derrière la vitrine. Comme pour la musique à la radio, ils connaissent et consomment ce qu’on leur donne à connaitre, point. Ils ne se doutaient pas que plusieurs centaines de jeux sortent chaque année. J’ai donc essayé de les bousculer tout en délicatesse sur leurs habitudes… Certains étant clairement en demande, d’autre moins.

IMG_0411Les jeux sont passés de mains en mains, les participants ont découvert des aimants et des élastiques sur Quarto, des étiquettes adhésives et des œillets transparents sur SKULL, des billes de tailles et de matières différentes sur Apagos… Puis nous avons joué ! (Quand même !) C’était un drôle de challenge pour cette première animation pour moi que d’expliquer plusieurs jeux en même temps à plusieurs tables, de passer d’une table à l’autre lorsqu’on me demandait un point de règle, mais je l’ai fait… Ouf !

Au final, nous nous sommes quittés avec une proposition de l’UNADEV de peut être animer des après-midi jeu à partir de la rentrée prochaine.

P1050077Les 60 minutes de métro qui me séparaient de mon domicile m’ont permis de réfléchir à tout ce projet. La tâche est grande, presque pharaonique, mais elle est belle ! Des choses concrètes se précisent dans mon esprit sur le mode de fonctionnement de l’association, et notamment sur la nécessité de faire intervenir des bénévoles sur ce type de manifestations pour mieux accompagner les joueurs. Nous en reparlerons bientôt puisqu’une journée portes-ouvertes de notre association se profile à l’horizon ! Prochain intervention d’AccessiJeux le 21 mars prochain à l’assemblée générale de l’association GENIRIS qui fête ses 10 ans pour l’occasion.