AccessiJeux en visite à la ludothèque de l’O.N.A (Oeuvre Nationale des Aveugles) de Bruxelles

Lecture

Depuis la création de notre association en 2015 nous avions écho d’une ludothèque spécialisée à Bruxelles qui adapte de nombreux jeux spécifiquement pour les déficients visuels… Nous nous sommes ensuite croisé au Brussells Games Festival sans avoir vraiment le temps de découvrir nos travaux réciproques. Alors comme on est curieux, et comme on pense qu’on a beaucoup à apprendre des autres, on s’est invité à Bruxelles !

Quel incroyable travail que celui réalisé par Céline et Laurent, les deux ludothécaires de l’ONA ! En 15 ans d’existence, c’est près de 430 jeux qui ont été adaptés à la ludothèque. Dire que les jeux ont bénéficié de simples adaptations serait bien loin de la vérité. Les jeux ont été totalement refaits, en bois pour la plupart, en gros caractères, en textures, en couleurs contrastées…. Un travail titanesque, certains jeux ayant pris jusqu’à 2 ans pour être développés ce qui équivaut à environ 400 heures de travail !

On a vraiment été bluffé par leur formidable travail. Le projet d’une ludothèque comme la leur et le nôtre tirent évidemment dans le même sens mais sont tout de même très différents. Il est impossible pour AccessiJeux de passer le temps qu’ils passent sur une adaptation. De même, adapter un jeu surdimensionné en bois peut entrer dans le budget d’une ludothèque en tant que projet annuel mais commercialiser de tels jeux serait beaucoup trop complexe car beaucoup trop onéreux.

Nous encourageons vivement les déficients visuels de Belgique qui ne connaîtraient pas encore l’ONA de se rapprocher d’eux. Avoir une telle ludothèque à leur disposition est une richesse incroyable ! Précisons que vous avez la possibilité en tant qu’adhérent de l’ONA d’emprunter les jeux par correspondance !

Encore bravo Céline et Laurent et merci pour cette belle rencontre !