DUCKOMENTA ART, histoire de Can-Art !

Lecture

duckomentaCe jeu est une version jeu de carte du jeu de plateau « Modern Art » de Reiner Knizia. L’éditeur français Oya a déniché sur le Net un groupe d’illustrateurs qui s’amuse à détourner les plus grandes œuvres d’art en remplaçant les personnages par des canards, à l’image de la Joconde présente sur la boîte du jeu. Duckomenta est un jeu plutôt simple à adapter et surtout la façon d’y jouer est très accessible, pas de cartes à perte de vue !

ICONE VOYANTICONE MALVOYANTICONE NON VOYANT

Les couleurs des cartes

Les cartes représentent des œuvres d’art de 5 époques différentes et donc de 5 couleurs différentes : Blanc, Marron, Bleu, Vert, et Orange. Pour reconnaître les 5 couleurs, les aveugles peuvent donc embosser leurs cartes en braille en laissant les cartes blanches vierges, et en notant l’initiale des 4 autres couleurs (M, B, V, O)

Pour les malvoyants plutôt que de noter une lettre sur chaque carte j’ai cette fois-ci opté pour un système de gommettes, plus rapide et plus propre : les blanches et les marrons que je distingue bien restent sans marquage, les orange ont une gommette noir en haut au centre, les bleues une gommette orange en haut à gauche et les vertes une gommette orange en haut au centre.

Les pictogrammes des cartes

Certaines cartes possède des pictogrammes qu’il va falloir marquer. Les personnes aveugles devront choisir leur façon de représenter ces pictogrammes en braille. Pour les malvoyants, seul 2 pictogrammes ont nécessite une adaptation : une main noir (piocher une carte) remplacé par une gommette noire avec un signe « plus » blanc, et deux petites cartes (rejouer une carte de la même couleur) remplacé par une gommette noire avec un carré blanc.

Les jetons

Au cours de la partie on place des jetons numérotés de 1 à 3 sur les 5 cartes époques placées sur la table de sorte que la valeur des cartes oeuvre d’art que vous possédez en main évolue. Pour les aveugles, ou si vous éprouvez des difficultés à distinguer les chiffres sur les jetons, vous pouvez par exemple utiliser des jetons de loto, nain jaune ou autre, chaque jeton valant 1. Vous pouvez aussi acheter des jetons spécialement pour le jeu, les jetons empilables étant très pratiques.

Achetez vos jetons pour adapter Duckomenta Art chez notre partenaire !

tout-pour-le-jeu

 

 

 

L’explication de Tric trac :

Une partie sur Tric trac :