Et le parrain 2019 est…

Lecture

En ce début d’année, comme depuis maintenant 4 ans qu’est née notre association, il est un petit rituel fort agréable pour nous auquel nous nous plions avec grand plaisir : choisir et annoncer notre nouveau parrain ou notre nouvelle marraine… Choisir un parrain ou une marraine c’est avant tout une histoire de feeling ! On regarde parmi les bigleux friendly que nous fréquentons régulièrement dans le monde du jeu qui, par sa sympathie, sa personnalité, son expérience, serait le mieux placé à l’instant T pour booster grace à son image, sa notoriété, un projet particulier ou le projet global de notre asso. Il nous tient aussi particulièrement à cœur d’impliquer le monde du jeu dans toute sa diversité dans le projet d’AccessiJeux. Annoncer un nouveau parrain c’est aussi l’occasion de remercier le parrain précédent : Merci Matthieu pour cette belle année 2018. Nous sommes très heureux d’avoir pu par ton intermédiaire équiper 25 cafés ludiques à travers la France en jeux accessibles

Après des illustrations offertes par Martin Vidberg et Vincent Dutrait, avec Bruno Cathala, nous concernions les auteurs de jeux, avec Benoît Forget et Mathilde Spriet les éditeurs, avec Matthieu Bonin les cafés ludiques… Et si cette année on impliquait les médias ? Allez, on vous le dit, c’est officiel, notre parrain 2019 est… Guillaume Giglieux alias Monsieur Guillaume, animateur et rédacteur sur Tric Trac, l’emblématique web-tv consacrée aux jeux de société.


Notre sympathie pour ce Monsieur Guillaume a été crescendo. Nous l’avons découvert sur Tric Trac alors qu’il travaillait encore pour l’éditeur québecois Filosofia et qu’il venait présenter avec enthousiasme les nouvelles créations ludiques de l’éditeur. Puis Guillaume est devenu animateur pour Tric Trac, et peu de temps après, lui et Monsieur Phal acceptaient que nous venions gracieusement à Orléans dans leurs studios pour tourner deux « Tric Trac TV » afin de présenter à tous le projet naissant d’AccessiJeux. Un moment aussi mémorable pour lui que pour nous avec une partie incroyable à l’aveugle du « Petit Chaperon Rouge » de Purple Brain. La loose absolue !

C’est à cette occasion que nous avons commencé à parler de l’accessibilité des jeux avec Guillaume et qu’il nous expliquait être interprète en langue des signes de profession. Il nous expliquait aussi les démarches qu’il avait entrepris il y a quelques années aurpès de l’éditeur Days Of Wonder pour proposer une série limitée de boîtes des « Aventuriers du Rail » incluant un CD avec la règle en langue des signes… Bref, on était clairement sur la même longueur d’ondes !

Après une table ronde sur le handicap et le jeu ou nous étions tous deux intervenants lors du festival « Paris Est Ludique », nous nous sommes ensuite régulièrement croisés lors de festivals ludiques et Guillaume a toujours manifesté un intérêt pour notre démarche et l’a relayé tant qu’il le pouvait. L’année dernière, nous avons même eu le plaisir d’être jury ensemble lors du festival « LUDIX » . Guillaume en était le président et moi (Xavier), étant président d’AccessiJeux, nous avons commencé à nous affubler l’un l’autre du petit sobriquet de « Président » ! Oui mais voilà, Monsieur Guillaume monte en grade car on sait bien que les présidents ne dirigent pas grand chose dès lors que la mafia est là… Respect Parrain !
Guillaume a donc accepté de mettre son image au service de notre asso cette année. Comme pour ses prédécesseurs, être parrain d’AccessiJeux n’oblige à rien mais si on peut faire avancer un peu le schmilblick ensemble, on va pas se gêner… Et pourquoi cette année travailler un peu pus sur l’accessibilité des jeux pour les malentendants ? AccessiJeux n’est pas CéciJeux, l’accessibilité des jeux à toute personne porteuse de handicap quel qu’il soit nous intéresse…

Bienvenue Guillaume, on est tous très fiers et très heureux !