QWIRKLE, M. Domino et Mme. Scrabble ont une fille…

Lecture

qwirkle1_1Remontez vos manches, y’a du pain sur la planche… ou plutôt du domino ! Qwirkle est un jeu qui ravira les amateur du genre mais avant de couvrir votre table de lignes horizontales et verticales multicolores il va vous falloir de l’huile de coude, des pastilles velcro, des feuilles de différentes textures et des pastilles tactiles transparentes. Tout ça pour quoi ? Tout ça pour goûter au plaisir ludique de ce best-seller des éditions Iello… Un jeu qui vaut bien qu’on s’y colle et qu’on s’y scratch !

ICONE VOYANTICONE MALVOYANTICONE NON VOYANT

 

 

 

Les tranches

2 solutions s’offrent à vous pour faire en sorte que les dominos ne bougent pas lorsque le déficient visuel va aller les toucher pour savoir quoi jouer : le tapis antidérapant ou les pastilles velcro. Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser des pastilles velcro adhésives. Pour chaque pièce, il faut une pastille côté velours et un côté crochet. Coupez les pastilles en deux de sorte à obtenir 4 demi sphères et collez-les ainsi : tranche du dessus velours, tranche de gauche velours, tranche de droite crochet, tranche du dessous crochet. Quand les dominos sont à plat, faites en sorte de placer la pastille avec la partie droite contre la table et la partie arrondie vers le ciel.

Les formes

Pour que les formes représentées sur les pièces soient identifiables au toucher, j’ai conçu un code à base de points braille. On peut réaliser ce code à l’aide de pastilles adhésives transparentes en forme de demi sphères que l’on trouve sur les sites de vente de matériel spécialisé basse-vision ou dans les magasins de bricolage au rayon des pastilles pour atténuer le bruit de fermeture des portes de placard.

Le code est le suivant : Forme 1 pas de repère tactile, Forme 2 repère sur le point braille n°1, forme 3 repère sur le point braille n°2, forme 4 repère sur les ponts braille n°1 et n°2, forme 5 repères sur les points braille n°1 et n°3, forme 6, repères sur les points braille n°1 et n°6.

6 formes

 

qwirkle-image-46916-grande

Les couleurs

Pour que les 6 couleurs soient identifiables au toucher, on va laisser l’une d’entre elles sans repères tactiles et on va appliquer des bandelettes d’1 cm de large sur les 5 autres couleurs. Dans mon cas, j’ai laissé les pièces jaunes vierge, puis appliqué de l’adhésif toilé sur les pièces bleues, de la mousse sur les oranges, de la feutrine sur les violettes, du carton ondulé à rayures horizontales sur les vertes et à rayures verticales sur les rouges.

 

La vidéorègle

Une partie sur Tric Trac