PIX, la basse résolution au service des bigleux !

Lecture

PIXAlors que les éditeurs de jeux vidéos font la course à la très haute définition, aux miliions de couleurs et aux graphismes photo-réalistes, l’éditeur GameWorks propose un jeu de société où le principe est de dessiner avec de gros pixels noirs sur des tablettes magnétiques simulant des écrans très très basse résolution… Une aubaine pour les bigleux qui aiment dessiner mais ne peuvent plus jouer au Pictionary !

ICONE VOYANTICONE MALVOYANT

Avis sur l’accessibilité

Après avoir interrogé les non-voyants sur le groupe Facebook d’accessijeux, la conclusion est que ce jeu est accessible aux malvoyants mais pas aux non-voyants. En effet, même si les dessins sont tactiles car constitués à partir de petits cubes en mousse magnétiques, la gymnastique mentale nécessaire aux personnes aveugles pour se représenter un objet à dessiner s’approcherait plus d’une galère que d’un instant de plaisir ludique !

ruby-video-loupe-appareil-de-demonstration-mv179-2969Au contraire, pour les malvoyants, ce jeu représente une belle opportunité de jouer à un jeu de dessin à égalité de chances avec des valides. En effet, la taille des pixels fait que tout le monde est à égalité dans la nullité de l’exécution et de la reconnaissance du dessin ! De belles tranches de rigolade en perspective… « Quoi ? c’est une chèvre ça ? »

Le seul point où le jeu nécessite un appareillage si aucun valide n’est à la table, c’est la lecture sur les cartes des mots à dessiner. Auquel cas, une vidéoloupe est nécessaire. Mais s’il n’y a qu’un seul déficient visuel à la table on pourra lui glisser le mot à dessiner à l’oreille car les parties se disputent en équipes.

Pour être fairplay, il faudra aux joueurs valides être tolérant envers le joueur malvoyant si son dessin n’est pas parfaitement aligné sur la grille en lui laissant quelques secondes pour le remettre bien droit et lui transmettre la tablette pour qu’il puisse voir le dessin à deviner quelques secondes avant tout le monde…

Les règles par videoregles.net

Les explications de l’auteur

Une partie sur Tric Trac